Le bureau d’étude retenu pour vous accompagner est INHARI.
Les conseillers sont joignables au 02 61 67 18 75 du lundi au vendredi de 9 h 30 – 12 h 30
et 13 h 30 – 17 h.
Attention INHARI n’assurera pas les permanences du 29 juillet et du 12 août.
Plusieurs permanences sont organisées sur le territoire.
Prise de rendez-vous obligatoire pour celles du Luart, de la Chapelle-Saint-Rémy et de Lamnay et conseillée pour celles de La Ferté-Bernard.
Pensez à vous munir de votre Revenu Fiscal de Référence (RFR), disponible sur votre avis d’imposition. Ce RFR permettra au conseiller de déterminer votre éligibilité aux différentes subventions.
Le guichet unique est la fusion de 2 dispositifs publics d’aides à l’amélioration de l’habitat :2 dispositifs pour 2 publics.
L’OPAH consiste en des subventions aux profits de propriétaires privés pour l’amélioration de leurs logements selon des conditions de ressources.
Les propriétaires bénéficient d’une aide gratuite pour constituer le dossier, et de subventions pour les travaux.
Les travaux aidés sont majoritairement ceux énergétiques. Vient ensuite l’adaptation à la perte de mobilité et enfin la réhabilitation de logements vétustes et indignes.
Les financeurs sont la célèbre Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), le département et la Communauté de Communes de l’Huisne Sarthoise (CCHS). L’intercommunalité a par exemple budgété 190 000 euros par an pour majorer les aides.
Lors de la 1ère OPAH 2016-2021 la CCHS avait versé 600 000 euros d’aides aux travaux.
Plafond de ressource pour être éligible à l’OPAH pour l’année 2023.
La PTRE consiste en des conseils gratuits pour bénéficier de l’aide « MaPrimeRénov’ », au profit des particuliers et du petit tertiaire.
Seule la rénovation énergétique est financée pour les profils non éligibles à l’OPAH. Le dossier est par ailleurs monté et déposé par les demandeurs et non pas le cabinet.
Peuvent bénéficier des conseils et de l’aide les bâtiments tertiaires de moins de 10 salariés, public ou privé.