Un Site Patrimonial Remarquable (SPR) est un espace protégé en raison de sa qualité historique et paysagère. On utilise aussi le terme d’Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP).
Le territoire est couvert par 2 SPR, l’un à Montmirail et l’autre sur le centre ancien de La Ferté-Bernard.
Les projets de travaux situés en SPR sont soumis à ces règles patrimoniales. Chaque bâtiment, chaque détail architectural ou paysager est protégé selon sa valeur individuelle.
Les règles applicables sont connues à l’avance et personnalisées, ce qui distingue les SPR des périmètres des Monuments Historiques.
L’Architecte des Bâtiments de France contrôle chaque projet lors du dépôt de la formalité d’urbanisme.
L’avantage d’un SPR est la possibilité de subventions auprès de la fondation du patrimoine pour la restauration d’un bâti remarquable. Ainsi qu’une réduction d’impôt pour les investissements locatifs.
Le SPR de Montmirail
La commune de Montmirail possède l’un des patrimoines les plus emblématiques de la Sarthe.
En conséquence, un SPR est exécutoire depuis le 29 avril 2021.
Avec cette protection, la commune pourra obtenir le label Petite Cité de Caractère afin de développer le tourisme.
Le centre bourg, les hameaux et la campagne alentours sont couverts par le périmètre.
Le SPR de La Ferté-Bernard
Le centre historique de La Ferté-Bernard est couvert depuis 1994 par une Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager (ZPPAUP). Des règles patrimoniales sont applicables actuellement mais de nouvelles sont en cours d’élaboration avec le projet de Site Patrimonial Remarquable (SPR). A la demande des services de l’Etat qui accompagnent la procédure, le périmètre de protection a été réduit. Le projet a été approuvé en août 2023.
Les pièces du dossier sont consultables sur cette page.