Mises en sacs, les ordures ménagères résiduelles doivent être placées dans les bacs à roulettes mis à disposition par le Syvalorm.
Distribués en mairie (aux services techniques pour La Ferté-Bernard), les sacs jaunes sont destinés aux emballages plastiques et métalliques, aux briques alimentaires ainsi qu’aux cartonnettes.
Une convention signée avec la société Ecotextile permet au Syvalorm de proposer un service complétant les collectes caritatives existantes. Ecotextile a installé plusieurs conteneurs réservés aux textiles usagés et assure gratuitement la collecte. Cette même société prend en charge la redistribution des textiles en fonction de leur état. En général 85 % des textiles collectés sont revalorisés et 45 % sont réemployés et destinés au marché d’occasion.
Le tri sélectif permet de séparer nos déchets de façon à pouvoir les recycler le plus efficacement possible et récupérer une grande quantité de matériaux. En effet, le papier et le carton, le métal ou plastiques ne suivent pas le même procédé de recyclage, on ne peut donc pas les traiter s’ils sont mélangés. Grâce au recyclage et aux nouveaux matériaux ainsi générés, nous n’avons pas besoin d’extraire les matières premières naturelles nécessaires à leur fabrication, nous réduisons ainsi la consommation de ressources naturelles. En agissant ainsi, nous réduisons notre empreinte écologique, c’est-à-dire l’impact qu’à notre civilisation sur la planète. Parmi les conséquences de notre mode de vie, les gaz à effet de serre sont très importants, mais la consommation de ressources naturelles est également bien supérieure aux capacités de production de la Terre.